Huitième règle: Suivi du Chantier de Construction en détail

LA CONSTRUCTION DE SA MAISON EN DÉTAIL

Vous voilà au pied du mur et vous n’êtes pas le maçon.

Pour vous le suivi du chantier va suivre les étapes de la construction et des appels de fonds. En règle générale le conducteur de travaux ou maître d’œuvre vous convie à une réunion mensuelle. Si vous ne pouvez vous rendre à toutes ces réunions, il est impératif que vous alliez au moins à celles qui précédent les appels de fonds. Attention, en dehors de ces réunions vous ne devez pas vous rendre sur le chantier.

Ouvrez votre cahier de suivi de chantier.

Un chantier sans problèmes ni contretemps n’existe pas.

Retard de livraison de matériaux, modifications du projet, interactions entre les intervenants, intempéries, tout cela est normal. Pas de panique, cela ne signifie pas obligatoirement un retard de la livraison. Un professionnel a forcement prévu certains aléas dans le planning.

Il faut compter de 9 à 12 mois pour une construction classique, congés et intempéries compris entre la signature du contrat et le jour de réception.

La construction en elle-même dure de 6 à 7 mois mais il faut ajouter les temps de séchage pour certains matériaux (béton) ou de mise en place (plancher). Les finitions (enduits, ravalements, carrelage…) ont également besoin d’une période de stabilisation pour éviter les fissures. Il ne faut donc pas s’inquiéter de voir le chantier en “stand-by” dans ces périodes. De plus tous les corps de métiers ne peuvent pas travailler en même temps et ils doivent coordonner leurs interventions. Comme les entreprises ne peuvent pas se succéder au jour près, c’est aussi une cause de suspension du chantier.

Les retards tolérables

Pour ceux là vous ne pouvez pas exiger de pénalités de retard.

Les intempéries.

Constituent des intempéries “les conditions atmosphériques et les inondations lorsqu’elles rendent effectivement l’accomplissement du travail dangereux ou impossible eu égard soit à la santé ou à la sécurité des travailleurs, soit à la nature ou à la technique du travail à accomplir”. Cela peut donc couvrir la pluie, la neige, le gel, le verglas, les inondations, les vents forts… D’autre part, s’y ajoutent les journées pour lesquelles le maître d’œuvre a admis une impossibilité technique à poursuivre le chantier. Il faut donc des conditions météorologiques mauvaises, perturbant gravement l’avancement du chantier, pour pouvoir invoquer des intempéries justifiant un arrêt de chantier.

Notez sur votre cahier les jours d’intempéries. En cas de litige le constructeur devra prouver qu’il a placé ses ouvriers en chômage-intempéries.

Une modification des travaux suite à votre demande.

L’entreprise de construction vous envoie un courrier récapitulatif de vos demandes en cours de la construction. Sur ce courrier doit être noté l’allongement des délais.

Si vous êtes vous-même responsable du retard

Vous n’avez pas réalisé les travaux à votre charge dans les délais impartis.

Attention. Même si le chantier prend du retard vous ne devez pas retardé votre règlement quand vous recevez l’appel de fond.

Les retards intolérables

Prolongation pour congés, pour jours fériés

Ils sont logiquement prévus dans le planning de construction.

Si votre chantier est arrêté plus de 4 semaines.

Contactez votre entreprise de construction pour savoir si ce retard est justifié (cas de force majeur, intempéries…)

Si les explications ne sont pas cohérentes ou si vous n’avez pas de réponses, mettez-le en demeure de reprendre le chantier à une date précisée, par lettre recommandée avec A.R
Si les travaux ne sont pas repris à la date précisée, faites établir un constat d’huissier.

Puis contacter l’établissement qui lui a fourni la garantie de livraison et exiger auprès d’eux le versement des pénalités de retard.

Si malgré cela votre chantier reste à l’abandon l’organisme financier garant désignera une autre entreprise pour terminer les travaux.

Les réunions de chantier, des rendez-vous indispensables.

C’est pour vous l’occasion de constater l’avancement des travaux,

Lors de cette réunion vous rencontrez le conducteur de travaux et les représentants des entreprises intervenant sur votre construction.

Votre présence à ces réunions est essentielle car elle vous permet d’être en contact direct avec les problèmes concrets du chantier, mais aussi de donner votre avis, et de décider en dernier ressort. La réunion permet de constater que les travaux sont réalisés conformément à la notice descriptive et que les obligations réglementaires et les délais sont respectés. De plus elle vous permet de contrôler que les observations et décisions prises à la réunion précédente ont été prises en compte et réalisées.

Après cette réunion, un compte rendu, rédigé par le conducteur de travaux, détaillant les éventuels problèmes rencontrés et vos nouvelles demandes vous sera adressé. Si l’ensemble de vos remarques ou demandes n’y figurent pas, adressez un courrier R.A.R à votre constructeur ou architecte.

Les étapes de la construction

Installation du chantier

Travaux de terrassement, Drainage et canalisation.

Vérifier que la fosse a bien été creusée pour implanter votre future cuve de récupération d’eau de pluie.

Fondations

Vide sanitaire, terrasse, Elévation des murs de fondations, pose des tuyaux d’écoulement et vérification de leur pente, mise en place de l’isolant ;

Vous devez verser 10% lorsque les fondations sont achevées.

Murs

Le maçon monte les murs de soubassement et les murs porteurs, les escaliers en béton intérieurs et extérieurs, les planchers, les conduits de cheminée et de ventilation.
L’électricien a son mot à dire concernant le passage des conduits électriques dans la dalle. Quant au chauffagiste, il intervient en cas de plancher chauffant

Vous devez verser 15% lorsque les murs sont montés.

Charpente.

Le charpentier et le couvreur passent ensuite, pour la charpente, la couverture, les châssis. Le bâtiment est dit “hors d’eau”.

Vérifiez le type et la couleur des tuiles, les gouttières, la pose du film sous toiture

Vous devez verser 20% lorsque la construction est hors d’eau

Pose des fenêtres, des portes et des cloisons

Le menuisier pose d’abord les portes et fenêtres, le bâtiment est “hors d’air”. Puis les cloisons sont montées. par le maçon puis le plâtrier intervient. Parallèlement le menuisier installera l’escalier.

Vous devez verser 15% lorsque la construction est hors d’air.

Le chassé-croisé (plombier –menuisier-chauffagiste-électricien-carreleur, peintre- serrurier)

Pose des alimentations et des installations sanitaires (douche, baignoire)

Mise en place de la chaudière et des tuyaux, des radiateurs

Raccordement électrique

Pose des meubles de cuisine et de salle de bains

Carrelage puis faïences

Installation des sanitaires (toilettes, lavabos)

Finitions Le peintre fait les peintures et pose le papier peint, puis la moquette. La pose des tentures murales vient en dernier.

Serrurerie

Vous devez verser 20% à la fin des travaux d’équipements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *