NÉGOCIER POUR CONSTRUIRE SA MAISON SEREINEMENT
Vous avez maintenant décidé de rencontrer des architectes, des constructeurs ou même les deux.
Vous en avez présélectionné plusieurs et vous allez prendre contact pour ensuite définir celui à qui vous confierez la construction de votre maison.
N’hésitez pas à rencontrer au départ cinq interlocuteurs. Vous en éliminerez surement à chaque étape de la négociation
Ne communiquez jamais votre budget total. Gardez une marge d’au moins 10%.
Plusieurs étapes doivent être respectées.
1ere étape dans leurs locaux.
Dites seulement que vous avez un projet et qu’avant de vous décider pour un architecte ou un constructeur vous voulez avoir des informations Ne parlez ni de votre projet, ni de votre budget.
Vous leur demanderez de vous fournir les documents nécessaires à votre future sélection.
Contrat de construction, notice descriptive détaillée, réalisations effectuées et coordonnées des propriétaires, garanties et assurances du constructeur. Vous prendrez aussi la température de l’entreprise.
2ème étape. Visite de votre terrain
puis descriptif de votre projet. Détaillez le plus possible vos choix:
type architectural, nombre de pièces, étage ou plain-pied, matériaux, chauffage, ventilation, carrelage, portes, finitions…
Indiquez votre enveloppe moins 10%
3ème étape et suivantes. Approfondissement de votre projet.
Ce n’est qu’après ces deux premières étapes qu’un constructeur est en mesure de vous proposer un devis détaillé. Le contrat ainsi que la notice descriptive qui va avec doivent être conformes aux règlements en vigueur et les prix mentionnés de façon bien nette et bien transparente.
La notice descriptive est essentielle Tous les travaux doivent être inscrits et chiffrés y compris ceux qu’il ne réalisera pas.
Vérifiez particulièrement que sont inclus les travaux suivants :
Chemin d’accès pour les véhicules de chantier, préparation du terrain, évacuation des terres, régalage des terres, les viabilités, le disjoncteur les chapes ou dalles brutes, les enduits, les peintures, les revêtements de murs et sol, les clôtures.
Même si vous conservez à votre charge certains travaux, ils doivent être chiffrés sur la notice descriptive. Vous devrez inclure ces montants dans votre budget, vous pouvez également demander au constructeur de les réaliser au prix indiqué dans les quatre mois qui suivent la signature du contrat.
Pour comparez les prestations proposées. Il faut qu’elles soient détaillées. Soyez attentif aux détails techniques : profondeur des fondations, épaisseurs des murs et des cloisons, types de matériaux utilisés, nature des portes, fenêtres et volets (bois ou PVC), marque des appareils ménagers, de la robinetterie, des sanitaires, de la chaudière, nature du plancher (bois, béton), finition des murs (apprêt, peinture, papier-peint, carrelage) et des sols (Chappe brute, parquet, carrelage, moquette)
Des esquisses vous seront présentées, n’hésitez pas à les commentées et à les faire refaire si elles ne vous plaisent pas. Mais si un constructeur vous présente plusieurs fois des esquisses qui ne correspondent pas à vos souhaits, abandonnez-le.
Plusieurs rendez-vous avec chaque constructeur ou architecte seront nécessaires. Encore une fois prenez du temps et n’oubliez pas que toute modification demandée après la signature du contrat sera plus couteuse. Surtout méfiez-vous de vous. La plupart des clients de constructeurs ont choisi celui qui était le plus sympathique. Sympathique ne signifie pas compétent et professionnel
Pour en savoir plus sur la négociation
Dernière étape : Négociation avec les banques. Choix et négociation finale
Votre projet est maintenant arrêté. .
Certains équipements vous permettent de bénéficier de crédits d’impôts ou de prêt à taux zéro. Revoyez donc votre banquier pour affiner votre prêt immobilier puis faites jouer la concurrence.
Selon les informations recueillies dans les étapes précédentes vous savez avec qui vous aller vous engager pour faire construire.
Vous allez maintenant signer le contrat de construction
Le prix convenu est ferme et définitif. (Hormis le cas prévu de révision en fonction de l’indice des coûts de la construction) Plus aucune somme ne pourra vous être demandée.
Le contrat comprend obligatoirement
- La désignation du terrain
- La description de l’ouvrage
- Le prix forfaitaire convenu et les éventuelles révisions ;
- L’échelonnement des paiements ;
- La possibilité de se faire assister par un architecte ;
- L’obtention du permis de construire ;
- La demande de prêts éventuels ;
- Les dates d’ouverture du chantier et de livraison de la maison
- La référence de l’assurance dommages ouvrage ;
- Les justificatifs des garanties de livraison et éventuellement de remboursement.
- Les plans de la construction ;
- Une notice technique descriptive conforme à un modèle type agréé (arrêté du 27 novembre 1991) ;
- Le permis de construire ou la description des démarches en cours et la date prévue de la délivrance ;
- Les attestations d’assurances et de garanties.
- Le contrat peut contenir des clauses suspensives. Vous pouvez prévoir au contrat des clauses suspensives mettant fin automatiquement à votre engagement si elles ne se réalisent pas :
- Acquisition définitive du terrain, quand l’acte de vente n’était pas encore signé au moment de l’établissement du contrat ;
- Acceptation du permis de construire si la demande était en cours
- Accord des banques pour vos prêts ;
- Obtention de l’assurance dommages ouvrage ;
- Confirmation de l’agrément de l’organisme financier pour la garantie de livraison.
Vous devez verser 5% à la signature du contrat
Un contrat qui ne contient pas tous ces éléments peut être dénoncé.
Le contrat de construction, la notice descriptive et les plans doivent être signés en indiquant le lieu et la date. N’acceptez aucun document antidatée ou en blanc.
Vous n’avez pas à signer d’autres documents.
Garantie de remboursement.
Elle vous assure le remboursement de l’avance que vous versez au constructeur lors de la signature du contrat. Son montant ne peut au maximum représenter plus de
– 5 % du prix de la construction lors de la signature, puis 5 % de plus à l’obtention du permis de construire si vous êtes couvert par la garantie de remboursement ;